Le jour d'après

Posted on Mar 20, 2023

mon état actuel

Article écrit à la va vite pour pour pouvoir mettre des mots sur mes pensées du moment suite à mon essai de quelques jours de ChatGPT-4. Ce qui va suivre sonne peut être dramatique, mais je ne vois pas comment ça pourrait être différent.

Beta

J’avais pas mal testé GPT3 sur des sujets assez variés : rédaction de contenu, un peu de code, et même si j’avais été impressionné, mon utilisation était vraiment irrégulière.

OpenAI a sorti la beta de GPT4 la semaine dernière, j’ai été évidemment hypé par les vidéo de démonstration et ai décidé de prendre ChatGPT+ “pour voir”.

Et là, la sidération. GPT-3 semble être une relique du passé.

J’ai réalisé environ 5/6 jours de travail en à peine 1 journée sur des tâches techniques, y compris sur certaines dont j’avais de vagues connaissances. J’ai testé beaucoup de choses : rédaction de tests unitaires, rédactions de tests, création de requêtes SQL, documentation, refactorisation, code reviews.

Impacts sur le secteur informatique - massacre

En quelques mots : ça va être un massacre. GPT4 va décupler la productivité des développeurs, ce qui, en soit, est une excellente chose. Je ne sais pas de quel facteur mais un 1.25 voire un 1.5 ne me semble pas déconnant : rédaction de tests, commentaires, relecture de code, aide à la stackoverflow. (Microsoft communique sur une productivité de 1.55 sur Github Copilot X)

Vous ne me croyez pas ? Essayez le sur la durée, et pas avec des prompts du type “vas-y, fais moi un composant React”, c’est un peu plus compliqué que ça.

Que peut-il se passer ? Et bien OpenAI a reglé le problème mondial de la pénurie de développeur. Quand chaque développeur voit sa productivité augmenter d’un facteur 1.5, on va pouvoir baisser le nombre de développeurs nécessaires d’un facteur 1.5

Que va-t-il se passer avec tous ces développeurs sur le carreau ? Il faut s’attendre à une baisse massive des salaires, par simple effet de marché, le même qui provoquait l’envolée de ces mêmes salaires depuis 10 ans maintenant.

A celà s’ajoute le ralentissement drastique de l’économie actuelle et les nombreux dégraissages des boites tech qui étaient surstaffées.

“Oui mais tous les développeurs ne vont pas vouloir l’utiliser”

Certes, mais ces développeurs vont devoir augmenter leur productivité d’un facteur 1.5 par rapport à leur collègues/concurrents qui utilisent une IA dans leur quotidien pour rester employable.

“Oui mais tous le monde n’est pas concerné, les experts ne seront pas touchés”

Oui, je suis assez d’accord avec ça, les experts gagneront la même productivité que les autres.

“Toutes les entreprises ne vont pas l’utiliser, pour la protection de leur données”

Je pense que toutes les entreprises, au même titre que les développeurs, devront l’utiliser. C’est une question de vie ou de mort, car leurs concurrents, eux, l’utiliseront.

“Oulà de toute façon, l’adoption va être longue”

C’est ce qu’il faudrait en fait, mais ça va être extrèmement rapide, vu les performances.

Je pense que nous allons avoir un impact équivalent à celui de l’arrivée d’internet, mais beaucoup plus rapide et brutal. Là où internet a mis une décennie à changer les choses, je pense que quelques mois vont suffire (oui je ne parle pas en années).

La Société n’est absolument pas prête par le choc qui arrive.

Je parlerai des opportunités une prochaine fois, pour le moment c’est : Brace for impact

EDIT du 22/03/2023 Microsost annonce Github Copilot X basé sur GPT-4 avec une productivité annoncée de 1.55. Je n’étais pas loin et c’est mieux que ce que je avais estimé. Couplé à VS Code, c’est l’arme absolue car GPT-4 va pouvoir regarder les arborescences de projet, faire des reco d’archi etc, sans compter le temps économisé à switcher d’une fenetre à l’autre. C’est mieux que ce que j’imaginais. Et question prix, même 1000 € mensuel par utilisateurs serait rentable pour une boite. WE ARE FUCKED.